La police a le pouvoir légal de détenir un justiciable si elle possède des motifs raisonnables et probables de croire que celui-ci a commis un acte criminel. Par ailleurs, une personne mise en état d’arrestation ou détenue par les forces de l’ordre bénéficie de certains droits ! À savoir celui d’être immédiatement informé de son droit de pouvoir bénéficier de l’assistance d’une avocate à Saint-Étienne et de la prérogative de garder le silence.
Le droit de parler à un avocat
Une personne arrêtée ou détenue a le droit de connaître les raisons claires et précises de son arrestation ou détention. Cette information vise à l’aider à constater la gravité de la situation afin d’avoir recours à l’assistance d’un avocat tel que Maitre Meriem Ouadah ! D’ailleurs, la police est tenue de l’informer de ce droit fondamental et de lui permettre de voir ce professionnel de la législation. Ce dernier est notamment habilité à donner des consultations juridiques, rédiger des contrats ou représenter devant les juges. Autrement dit, il est tout à fait possible de faire appel à un avocat et de le faire en privé.
Le droit de garder le silence
Pendant l’attente de votre avocat à Saint-Étienne, vous n’êtes pas obligé de répondre aux questions de la police ni d’affirmer quoi que ce soit ! Notez que tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous devant les organes de juridictions. Par conséquent, il est important d’attendre patiemment l’arrivée de votre partenaire juridique avant de répondre aux policiers. La liste des meilleurs avocats Saint-Étienne peut vous être d’une grande utilité dans votre recherche d’un professionnel de droit.