Les serruriers, comme bien d’autres professions, ont dû s’adapter à l’avènement de l’économie digitale. Internet a certes changé les habitudes des usagers mais il a imposé à toutes les entreprises un changement d’approche et de comportements.
Internet, un moyen pour se faire connaitre efficacement pour les serruriers
Aujourd’hui, Internet a révolutionné nos habitudes sur tous les secteurs et tous les aspects de notre vie quotidienne. Même lorsque nous recherchons des professionnels du dépannage à domicile, Internet est devenu une aide au quotidien, nous permettant de trouver plus efficacement mais aussi plus rapidement les spécialistes, dont nous avons besoin.
Les serruriers n’échappent pas à cette tendance, et ils doivent donc aussi soigner leur présence sur la Toile. Lorsque vous recherchez un serrurier à Paris 13ème ou même un serrurier à Bordeaux, vous commencerez par contacter le professionnel, avec qui vous avez déjà éventuellement eu à faire. Ou alors, vous opterez pour les conseils de vos proches et de vos voisins. Mais dans la majorité des cas il vous faudra chercher un professionnel, capable de répondre à votre demande tout en vous garantissant de pouvoir intervenir rapidement. C’est sur Internet, que vous effectuerez alors votre recherche, ce qui change également la manière de sélectionner vos prestataires. Les serruriers l’ont bien compris, et font désormais d’Internet un support de communication comme un autre.
Ils mettent en avant sur la Toile et donc sur leur site Internet les travaux, qu’ils peuvent effectuer, mais aussi la zone géographique, sur laquelle ils peuvent intervenir. Pour pouvoir se faire connaître de manière plus efficace, les sites Internet des serruriers peuvent aussi s’appuyer sur les nouvelles technologies pour proposer ainsi la géolocalisation. Ainsi, lorsque vous recherchez un serrurier, alors que vous êtes devant votre porte d’entrée et que vous devez faire procéder à une ouverture de porte, votre Smartphone vous indiquera en priorité les coordonnées des serruriers se trouvant à proximité de votre domicile.
Les serruriers doivent eux-aussi respecter les normes de la Toile avec l’entrée en vigueur de la RGPD
La communication digitale est donc devenue au fil des ans une communication du quotidien pour les serruriers. Mais ces derniers doivent également souvent faire face à des demandes urgentes, comme par exemple lorsque vous souhaitez faire ouvrir votre porte suite à la perte de votre trousseau de clés. Internet doit donc non seulement vous permettre de trouver rapidement l’expert dont vous avez besoin, mais cela doit vous assurer également une tranquillité d’esprit en vous orientant vers des professionnels de qualité et de renom.
C’est pourquoi, les serruriers, comme tous les professionnels intervenant pour des dépannages à votre domicile, doivent respecter la législation en vigueur, lorsqu’il s’agit de communiquer, que ce soit sur Internet ou de façon plus conventionnelle.
Ils devront faire connaitre leur formation, leur expérience. Mais alors que de nombreux litiges ont opposé des usagers avec des entreprises de serrurerie indélicates, une nouvelle loi impose aussi à ces professionnels de faire connaitre leurs tarifs. Les tarifs du serrurier doivent ainsi être clairement et facilement compréhensibles sur Internet comme sur un dépliant tarifaire. Ce sera la meilleure manière de pouvoir vous décider, sans avoir à craindre quant au montant de la facture du serrurier. Votre serrurier vous indiquera non seulement le taux horaire, mais aussi les frais de déplacement applicables ou encore les majorations, qui seront appliquées en cas d’intervention de nuit ou au cours d’un jour férié ou d’un dimanche.
Enfin pour pouvoir vous adresser des messages publicitaires et ainsi rester bien présent à votre esprit, votre serrurier devra recueillir certaines de vos données personnelles, lorsque vous visiterez son site Internet, comme votre identité mais aussi votre adresse de messagerie électronique. Ce sont ces données personnelles, qui sont désormais mieux protégées avec l’entrée en vigueur, depuis le 25 mai dernier, du RGPD. Désormais, le serrurier comme toutes les autres entreprises, doit tout mettre en œuvre pour sécuriser ces données personnelles mais aussi pour vous informer de leur utilisation et des objectifs poursuivis. C’est une nouvelle obligation bien souvent invisible qui est faite au serrurier, mais c’est aussi une manière de constater à quel point les serruriers sont soumis à de nombreuses normes et contraintes.