La tronçonneuse est un outil indispensable aujourd’hui, si l’on souhaite élaguer ou couper un arbre, mais pas seulement. Elle a remplacé la hache, qui était autrefois utilisée pour ce genre de tâche, mais qui nécessitait de gigantesques efforts physiques et bien plus de temps, surtout pour les gros arbres.
La tronçonneuse est munie de plusieurs parties, et afin de l’utiliser à bon escient et de manière contrôlée, il est impératif de connaître ces dernières, le plus précisément possible. En effet, plus vous en saurez et mieux ce sera, et dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser une tronçonneuse de manière sécurisée, mais nous parlerons également du guide-tronçonneuse, une partie indispensable à maîtriser pour garantir votre sécurité.
Comment utiliser la tronçonneuse ?
La tronçonneuse étant faite pour découper du bois, du métal etc. il va sans dire qu’elle représente un potentiel danger lorsqu’elle est utilisée, surtout pour quelqu’un qui ne s’y connait pas dans le domaine.
Il est donc indispensable de savoir comment bien utiliser une tronçonneuse, afin de minimiser les risques qui lui sont liés. Vous pouvez accéder à plus de détails concernant l’utilisation de la tronçonneuse en consultant ce lien.
Voici donc, au sein de la liste suivante, les choses à prendre en compte afin d’utiliser la tronçonneuse avec le plus de précautions possibles :
- D’abord, lorsque vous êtes sur le point d’acheter une tronçonneuse, vérifiez qu’elle est adaptée à votre morphologie, que vos poignets s’y sentent bien ;
- Vous devez aussi vous assurer que vous ne peinez pas trop à soulever la tronçonneuse en question ;
- Lorsque vous utilisez la tronçonneuse, veillez à bien vous tenir sur vos deux pieds, afin de ne pas perdre l’équilibre ;
- Lorsque vous êtes sur le point de trancher, gardez vos mains bien en place, et attaquez le tronc avec le milieu de la chaîne de votre tronçonneuse. Attaquer avec l’extrémité pourrait faire reculer l’outil de manière violente, et avoir des répercussions désastreuses.
Il est indispensable d’appliquer au mieux les comportements que nous venons de vous conseiller, car il en va de votre santé et peut être même de votre vie.
Le guide tronçonneuse, à maîtriser absolument
Passons à présent à une partie de la tronçonneuse en particulier, et il s’agit bien entendu du guide tronçonneuse. Ce dernier est là pour que vous puissiez savoir manipuler la machine, la maintenir et la guider comme son nom l’indique, afin de pouvoir être le plus précis possible lors de l’opération de découpage.
Voici ci-dessous les différentes parties du guide tronçonneuse :
- Les rivets de liaison : ils sont chargés de sécuriser la chaîne de la tronçonneuse ;
- Les gouges : c’est elles qui reçoivent les dents de la chaîne ;
- Le pignon d’entrainement : ce composant assure la mise en marche de la chaîne de tronçonneuse ;
- La jauge de profondeur : contrôle l’épaisseur du pignon d’entraînement, et s’assure donc du bon fonctionnement de la chaîne.