Microsoft Corporation, plus connue sous le nom de Microsoft, est une multinationale spécialisée dans le domaine informatique et micro-informatique. Microsoft a été créée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, aux États-Unis. Cette multinationale est réputée pour la qualité de ses produits informatiques, ainsi que l’innovation de tous les ingénieurs qui y créent de nouveaux produits plus insolites les uns que les autres. Découvrez dans cet article, la stratégie marketing adoptée par le géant Microsoft.
Quels sont tous les produits développés par Microsoft ?
Comme vous le savez sûrement, cela fait un peu plus de 40 ans que Microsoft Corporation existe sur le marché et pas uniquement le marché dédié au domaine de l’informatique. En effet, les différentes équipes de Microsoft ont su créer de nouveaux produits et se réinventer à chaque fois, sans perdre de la qualité et de l’impact qu’a cette multinationale dans le monde. Vous pouvez visiter cette page pour en savoir davantage à ce sujet.
Évidemment, parmi les produits commercialisés par Microsoft qui sont les plus connus, il y a notamment : Windows, dont le tout premier s’appelle Windows 1.0 qui a vu le jour en 1985 et le tout dernier Windows 10 paru en 2015. Les autres produits et dérivés de Microsoft sont :
- Xbox : qui est une console de jeux très connue et qui elle aussi se déploie en plusieurs versions ;
- Lumia : sont des smartphones et des tablettes qui ne sont plus en vente depuis 2016 ;
- Surface : qui est un ordinateur pouvant se transformer en tablette ;
- Band : il s’agit d’un bracelet qui a été créé pour vous accompagner lors de vos séances de sport.
Les stratégies marketing employées par Microsoft
Bien que cette multinationale soit mondialement connue, cette dernière développe tout de même des stratégies marketing pour permettre la vente de ses produits et le maintien de l’image de marque. Parmi les stratégies les plus basiques, les plus répandues et les plus utilisées par plusieurs marques du même rang, il y a le lobbying.
En effet, Microsoft n’hésite pas à utiliser cette technique pour gagner plus de parts de marché. Toutefois, il est important de noter que la stratégie marketing la plus utilisée par Microsoft Corporation reste tout de même la vente liée. Cette dernière permet à plusieurs ordinateurs dans le monde d’être équipés du système Windows, et cela par l’achat de licences Windows. Notons que les marques d’ordinateurs telles que Lenovo ou Asus utilisent le système Windows pour leurs ordinateurs. Et c’est à partir de là que nous pouvons conclure et comprendre que Microsoft reste un bon leader dans le marché des machines informatiques.
Enfin, parmi les stratégies marketing les plus subtiles à laquelle les équipes Microsoft ont pensé, il y a les touches des claviers. Cela peut paraître étrange au premier abord et pourtant, cette multinationale a su convaincre les fabricants de claviers et d’ordinateurs dans le monde d’insérer trois touches appelées « touches Windows ». Ces dernières ont pour but direct de faciliter la navigation sur les ordinateurs et pour but indirect de montrer la polyvalence et la présence de cette marque dans les esprits des consommateurs.