Pour les passionnés de la voile, il est essentiel d’avoir un accastillage impeccable afin de vivre sa pleinement sa passion sans courir aucun risque. Dans le commerce, vous pourrez facilement trouver les équipements et les matériaux qui font le bon accastillage et le bon gréement courant. Justement dans cet article, retrouvez les équipements qui constituent l’accastillage d’un voilier.
L’équipement de l’accastillage de manœuvre
L’équipement de l’accastillage de manœuvre est généralement situé sur le rouf et le pont. Un « plan de pont » optimal tient compte des emplacements des :
Rails et chariot :
Un avale-tout permet de ramener l’écoute de la voile d’avant dans l’axe pour le winch. Installé sur un rail, l’emplacement du point de tire peut être réglé. La position du chariot d’avale-tout peut être contrôlée grâce à un piston qui le fixe sur le rail, ou par une manœuvre montée grâce à un embout à réa et un taquet.
Winchs et bloqueurs
Ils supportent les charges générées par les drisses et écoutes. Pour les drisses (cordages qui permettent de hisser les voiles), les winchs sont parfois montés directement sur le mât. Lorsqu’ils sont sur le rouf, il faut des poulies de pied de mât et des boîtes à réas pour dresser les cordages correctement vers les bloqueurs.
Amarres et taquets
Les taquets sont montés à l’étrave et au tableau avec des chaumards qui guident les amarres. Un taquet placé au maître bau permet aux gardes, qui sont les cordages utilisés en diagonale, de garder le bateau sur le plan parallèle au quai. Ainsi, une garde « montante » et une autre « descendante » empêche le bateau d’avancer et de reculer.
La mâture, l’élément essentiel de l’accastillage
Avec les gréements courant et dormant, la mâture constituent le cœur du voilier. Assurez-vous que tout soit en parfait état. Pour cela, pensez à vérifier les barres de flèche, les voiles, les pataras, les haubans, les cordages, les étais, les câbles, les bastaques, les poulies, les enrouleurs, les bloqueurs ainsi que les kits de réparation de voile et de matelotage.