L’ovulation est un moment au cours du cycle menstruel ou l’ovocyte de l’ovaire est expulsé 14 jours après les menstrues. Chez la plupart des femmes cette période se passe sans inconfort de façon totalement inaperçu. Chez d’autres, elle survient avec des douleurs plus ou moins intenses qui peuvent durer de 8 à 12 heures voir mêmes sur deux jours dans les cas extrêmes. Ces douleurs sont cependant normales sans incidences sur la fertilité. Il est donc nécessaire de comprendre le phénomène pour soulager la douleur ou traiter l’origine de ces maux. De multitudes de causes peuvent expliquer cette douleur. 

Causes d’une ovulation douleureuse

Même si ne sont pas fréquents chez toutes les femmes, avoir des douleurs lors de l’ovulation est une chose normale. Ces douleurs sont dues, à la tension du liquide des follicules ovarien qui augmente et exerce une pression sur les parois ovariennes afin d’expulser l’ovocyte. Cette tension peut entrainer des douleurs au bas-ventre. Un follicule très volumineux aussi est cause de douleur car il exerce une forte pression sur l’ovaire lors de l’ovulation.

Avantages

Loin d’être une alerte de mauvaise santé c’est plutôt le signe que votre ovulation se passe bien, l’ovocyte est bel et bien expulsé de l’ovaire et vous connaissez avec précision votre période de fertilité maximale. Cette information est vitale pour réussir une fécondation au premier essai et avoir également plus de chances d’avoir des jumeaux. 

Calmer les douleurs

Prendre un antidouleur antalgique devrait calmer votre douleur lors de l’ovulation. Faire un massage au bas de l’abdomen en utilisant des huiles essentielles ou une bouillotte chaude est également un moyen très efficace de calmer les douleurs d’ovulation. Veillez à ne pas être trop stressé pendant votre période d’ovulation car le stress augmente ces douleurs. Si vos douleurs s’accompagnent de fièvre ou de nausée, il est préférable de consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *