Travailler dans le domaine de l’optique vous permet de choisir entre une collection de professions très variée. Chacune de ces professions nécessite une formation académique et pratique appropriée. C’est pour cela que vous devez bien étudier les choix qui sont disponibles avant de sélectionner votre carrière en optique.
Dans le reste de cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez vous professionnaliser dans le secteur de l’optique sans la nécessité d’un bac, grâce à une certaine formation.
Quelle formation choisir pour devenir opticien sans bac ?
Alors que le métier d’un opticien lunettier spécialisé nécessite une formation après l’acquisition du bac, certaines professions dans le même domaine ne le font pas. Dans cette section, nous allons vous expliquer comment vous pouvez décrocher un poste dans l’optique sans avoir à être titulaire d’un bac. Pour en savoir plus, voici ce lien.
La formation Bac Pro optique Lunetterie
Cette formule académique vous permet de postuler des métiers divers, allant d’un simple vendeur, jusqu’au chef d’un atelier complet. Cette formation s’étale sur une durée de 3 ans, dans le seul cas où vous n’êtes pas un titulaire de bac.
Durant ces trois ans, vous aurez accès à un apprentissage académique et pédagogique structuré, portant sur les différentes notions nécessaires pour maîtriser ce métier. D’un autre côté, vous allez pouvoir pratiquer vos connaissances requises durant la formation pendant un stage pratique.
Voici les caractéristiques de la formation :
- 3 ans d’études académiques, que vous pouvez prendre en alternance sur une période plus élargie ;
- Des modules très variés, portant sur tous les aspects du domaine de l’optique, allant des mathématiques, technologie, économie ainsi que les arts appliqués ;
- 16 jusqu’à 18 semaines de stage en pratique dans des établissements spécialisés.
Les conditions d’intégration
Il faut savoir qu’un simple étudiant en 3e peut accéder à cette formation. Ceci dit, vous n’aurez pas besoin d’un titre de bac d’autres types. D’un autre côté, si vous avez déjà eu votre bac, la durée de la formation va être réduite à deux ans. Cette durée peut être plus réduite si vous disposez d’une formation dans le domaine de l’optique telle que le BTS OL.
Quelle profession d’opticien avec une formation sans bac ?
Après avoir réussi à passer toutes vos années de formation, et que vous avez remporté votre titre de bac pro en optique avec succès, vous aurez devant vous un large panel de choix concernant les débouchés professionnels. Pour en choisir vous devez vous orienter en fonction de vos préférences, que vous avez développées durant la formation.
Avec un bac pro en optique, vous pouvez devenir un vendeur ou un assistant d’opticien. Cela veut dire que vous allez prendre en charge les différentes tâches qui vous seront associées par l’opticien dans son magasin. Le salaire pour ce poste polyvalent est de 1 500 jusqu’à 1 800 euros pour les débutants.
D’un autre côté, vous pouvez travailler dans un atelier pour la confection, la fabrication, et le design des lunettes et des lentilles. Cela va vous permettre d’évoluer au sein de l’atelier jusqu’au titre du chef de projets.