Bien qu’étant une activité ludique et très intéressante, la pratique du speed riding nécessite la présence d’un guide professionnel pour la sécurité et l’exécution sans fautes des figures. Pour la pratique d’un tel sport, la ville de Chamonix (grâce à la présence du mont blanc) paraît être un super lieu de rider.
Qu’est-ce que le speed riding ?
- le ski ;
- les sellettes ;
- une voile de faible surface.
Les réels acteurs du speedriding à Chamonix
Le Speed Riding à Chamonix doit sa popularité à deux experts en la matière. Ces deux experts en speedriding sont Caroline et Lionel, deux professionnels et multiples champions de France. Tous deux ont été des médaillés d’or, vainqueurs de la coupe du monde de parapente. Après toutes ces années de pratique et de passion, ces deux sportifs de haut niveau ont créé l’école Absolute Chamonix, destinée à transmettre le savoir-faire et la passion de ce sport aux générations futures et à tous les passionnés. Le savoir-faire de ce duo hors-pair a valu à cette nouvelle école le label de qualité décerné par la Fédération Française de Parapente.
Sport extrême ou sport amateur ?
Comme tout sport de montagne, le speedriding nécessite une certaine connaissance technique. Il est clair qu’avec tout le risque encouru, ce sport ne peut être pratiqué par des amateurs. C’est un sport réservé à une classe d’élites rompus au maniement du parapente et au jonglage de ski sur des dunes de montagne. Pour d’éventuels amateurs passionnés, l’accompagnement d’un guide expérimenté est nécessaire.