Enseigner à distance
L’enseignement à distance est devenu une pratique répandue de nos jours. Il permet au professeur aussi bien qu’aux élèves de communiquer à travers des logiciels de visioconférence (Zoom, Skype, Google Hangout etc.). N’importe qui peut ainsi recevoir une éducation, peu importe où il/elle habite. Il suffit d’avoir une connexion internet et un outil de communication (ordinateur, smartphone, tablette).
Enseigner à distance nécessite cependant des outils divers pour pouvoir exécuter son métier de professeur en ligne à la perfection.
Les outils et logiciels nécessaires pour enseigner à distance
Outils de communication
Avant de vous lancer dans l’enseignement à distance, vous devez vous assurer d’avoir le matériel nécessaire : un ordinateur pc qui fonctionne, une bonne connexion à internet, et les matériels de communication comme une webcam, un micro etc s’ils ne sont pas déjà intégrés dans votre pc portable.
Outils de visioconférence
L’enseignement à distance nécessite également un logiciel de visioconférence pour être exécuté. En effet, vous devez entrer en contact avec vos élèves ou vos étudiants à travers un outil de visioconférence. Les outils les plus favorisés en termes de cours en ligne sont :
• Zoom
• Skype
• Google Hangout
• Discord
Ces logiciels de visioconférence permettent de donner des cours à distance à plusieurs personnes en même temps; Vous avez également l’option d’enregistrer vos cours (avec Zoom notamment) pour que vos étudiants puissent les revoir par la suite.
Ces outils ont facilité l’enseignement à distance, à travers la praticité et la fluidité des échanges visuels et écrits (via le chat disponible sur les logiciels).
Outils de partage de documents
L’enseignant ne donne pas seulement cours, il partage également de nombreux documents (textes, images, vidéos) sur lesquels il s’appuie pour illustrer ses cours. Il est donc primordial d’utiliser un outil de partage de document afin de les faire parvenir facilement à vos élèves.
Pour cela, nous vous conseillons les outils de partage comme Google Drive, Dropbox, OneDrive, Messenger et Whatsapp. Les deux derniers sont des outils de messagerie mais ils ont également l’option de partager des documents. De plus, étant des applications présentes chez le plus grand nombre, elles facilitent les échanges entre l’enseignant et l’étudiant. L’enseignant peut créer des groupes sur ces applications pour ne pas devoir envoyer les mêmes documents un par un à ses élèves.
Quant à Google, il s’agit d’un outil multidimensionnel qui peut être utilisé pour différentes raisons : outil de visioconférence avec Google Meet ou Google Hangout, partage de documents avec Google Drive, et tous les services en ligne pour les travaux en groupe ou les formulaires/évaluations. Les services en ligne de Google facilitent réellement l’enseignement en ligne.
Outils de tableaux numériques interactifs
Les tableaux numériques interactifs rendent les cours à distance plus ludiques et intéressants, puisque le professeur peut illustrer ses explications lors des cours en visioconférence. Ces tableaux rendent également l’enseignement à distance plus pratique pour le professeur (notamment pour les cours comme les maths, la physique-chimie où il faut expliquer les calculs, les formules etc). Cet outil est souvent intégré dans les logiciels de visioconférence, mais si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons le Microsoft Whiteboard.
Comment donner des cours à distance ?
Il y a plusieurs manières d’enseigner à distance : vous pouvez vous déclarer en tant que micro-entrepreneur auprès de l’Urssaf et donner des cours depuis chez vous de manière indépendante.
Vous pouvez passer par des applications de soutien scolaire, comme Klugg ou voscours afin de donner des cours à distance.
Ou travailler au sein d’un organisme de soutien scolaire, en tant que salarié, ce qui facilitera aussi la mise en contact avec les élèves et étudiants. De plus, le groupe de soutien scolaire se chargera de toutes les procédures administratives.
Pour plus d’infos, consultez https://groupe-reussite.fr/devenir-professeur/.